Aire Marine Educative : les élèves de 6e B du collège Edouard Quéau de Portsall à la découverte du site de Kerdéniel

Mardi 30 mars 2021, les élèves de 6e B du collège Edouard Quéau ont profité de la grande marée (coefficient 113) pour réaliser la première sortie officielle sur le site qu’ils ont choisi : le site de Kerdéniel à Portsall.

Les élèves de 6e B du collège Edouard Quéau de Ploudalmézeau découvrent le site de Kerdéniel (Portsall) accompagnés de Marie Lhuillery, médiatrice scientifique à Océanopolis.

Les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves et leurs enseignants de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs. C’est avec cet objectif que les élèves de la classe de 6e B ont choisi de protéger le site de Kerdéniel à Portsall. Accompagnés de leurs professeurs, Mmes Landieau et Allaert-Grall et Mrs Rotombe et Mingot, ainsi que de Marie Lhuillery, animatrice scientifique à Océanopolis et référente dans le cadre de ce projet, ils se sont rendus à marée basse sur le site afin d’en découvrir toute la richesse animale et végétale. L’objectif était également de définir précisément la zone à observer et protéger dans le cadre de l’AME en identifiant ses coordonnées géographiques.

Quelques explications de notre médiatrice scientifique avant l’exploration de l’estran.
Des élèves motivés constitués en équipes de choc !
C’est parti pour la découverte de l’estran à marée très basse (coefficient 113)
Dernières consignes.
Nos équipes explorent rochers, algues et mares pour découvrir les espèces animales et végétales qui les peuplent.
Le fruit de la pêche !
Notre médiatrice scientifique, Marie Lhuillery, nous apportent des informations sur les espèces identifiées.
Notre médiatrice scientifique, Marie Lhuillery, nous apporte des informations sur les espèces identifiées.
IMG_20210330_131308