Premier conseil de la mer pour l’Aire Marine Educative de Kerdéniel au collège Edouard Quéau

Les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves et leurs enseignants de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs.

Cette année scolaire 2022-2023 est la troisième année de mise en œuvre de ce projet composé de temps forts et d’actions diverses en direction du site de Kerdéniel à Portsall.

Cette année, ce sont les élèves de la classe de 6e A qui portent ce projet, aidés dans leur découverte par l’expérience des élèves de 4e qui ont porté nombre d’actions lors des deux années précédentes.

Lors du premier conseil de la mer qui s’est tenu aujourd’hui mardi 10 janvier 2023, en présence de Marie LHUILLERY, médiatrice scientifique à Océanopolis et notre référente dans le cadre du projet, ainsi que de mesdames GRALL et LANDRIEAU, professeures d’histoire-géographie et d’EPS, les élèves de 4e impliqués dans le projet de l’AME ont dans un premier temps présenté aux élèves de 6e quelques uns des temps forts menés au cours des deux années précédentes : réalisation d’un alguier, sorties terrain pour identifier et répertorier les espaces animales évoluant sur le site de Kerdéniel, sortie palmes-masque-tuba pour découvrir le site en immersion à marée haute, collecte de déchets plastiques, rencontre et sortie avec des acteurs spécialistes des pollutions (le CEDRE par exemple)…

Les élèves de 4e ont également fait le bilan de la sortie réalisée avec les 6e A le 18 novembre dernier dont l’objectif était de mener une enquête sur les macro, meso et microplastiques en effectuant des prélèvements dans le respect d’un protocole scientifique établi sous le contrôle de notre partenaire, Océanopolis.

Présentation aux élèves de 6e A des actions menées au cours des deux années précédentes sous le regard de Marie Lhuillerie, médiatrice scientifique à Océanopolis (à gauche) et de Mme Landrieau (à droite)
Les élèves de 4e font part de leur expérience aux 6e A
la classe de 6e A a été choisie pour être la classe AME cette année

Dans un deuxième temps, les 6es ont pu, par petits groupes et encadrés par les élèves de 4e imaginer et lister des projets possibles à mener cette année : collecte de déchets, réalisation de bacs à marée, conception de jeux éducatifs, réalisation d’expositions, travail de réflexion sur la laisse de mer ou sur l’identification des espèces animales, … nombreuses sont les idées pensées par les élèves pour sensibiliser, prévenir et mieux connaître le site de Kerdéniel. Il leur faudra maintenant faire un choix entre toutes leurs idées pour mettre en oeuvre des actions…

Travail de concertation et de réflexion pour identifier de nouvelles actions à mener dans le cadre du projet
Personnes ressources, les 4e font bénéficier les 6e de leur expérience
les différentes actions possibles sont répertoriées à l’issue du conseil de la mer et feront l’objet d’une réflexion et de choix à faire pour la suite du projet
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