Collège Quéau. Une formation au sauvetage, juin 2017

Lundi après-midi, les élèves de troisième A ont pris part à une formation de sauvetage côtier, mise en place par le collège Quéau. Il est le seul collège en Finistère à mettre en place ce projet cette année, ouvrant ainsi la porte aux autres collèges pour les années à venir. Cette formation est organisée par les enseignants d’EPS, Séverine Landriau et Sabine Le Burel. Elle entre dans le cadre du parcours citoyen. Les 72 élèves de troisième ont bénéficié de deux demi-journées de formation les 19 et 20 juin, qui seront complétées les 3 et 4 juillet. En amont, les élèves ont été formés au PSC1 (gestes qui sauvent).

Lundi après-midi, les élèves de troisième A ont pris part à une formation de sauvetage côtier, mise en place par le collège Quéau. Il est le seul collège en Finistère à mettre en place ce projet cette année, ouvrant ainsi la porte aux autres collèges pour les années à venir. Cette formation est organisée par les enseignants d’EPS, Séverine Landrieu et Sabine Le Burel. Elle entre dans le cadre du parcours citoyen. Les 72 élèves de troisième ont bénéficié de deux demi-journées de formation les 19 et 20 juin, qui seront complétées les 3 et 4 juillet. En amont, les élèves ont été formés au PSC1 (gestes qui sauvent).

les-eleves-de-troisieme-a-lundi-sur-la-plage-de-kerdeniel

Des exercices pour s’initier

Lundi, quatre ateliers étaient proposés aux élèves : le filin sauveteur, les planches, la bouée tube et l’action de secourisme. Si, dans un premier temps, les jeunes ont pris possession des différents outils, ils ont ensuite simulé des opérations de sauvetage sur personne en difficulté sur la zone côtière. En fin de journée, le côté sportif a été mis en avant avec chronométrage des déplacements. On peut souligner que deux planches de sauvetage, des « Nipper boards » ont été confectionnées pour le collège Quéau par les élèves de première et terminale du lycée Jean-Macé de Lanester. Un partenariat a été mis en place avec la station SNSM de Portsall, les pompiers, l’UNSS 29 et NPI. Le but de cette formation est d’apprendre aux élèves de coopérer et à appréhender les différentes manières de sauver des nageurs en difficulté.