Graines de Reporters Scientifiques

Petit goûter de fin de projet pour les 6e C !

Jeudi 4 avril 2024 - C’est autour d’un petit goûter que les élèves de la 6e C ont célébré la publication de leur podcast, projet réalisé pour l’opération « Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » organisé par la Fondation Tara Océan et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information). Entourés des professeurs qui les ont accompagnés dans la mise en œuvre de ce projet, ils ont ainsi pu fêter la fin de cette belle aventure qui les a amenés à travailler sur une problématique scientifique et à rencontrer de nombreux intervenants, pêcheurs amateurs et professionnels, chargés de mission et scientifiques qui leur ont chacun apporté un éclairage sur le sujet. Ils ont appris à poser des questions, enregistrer des interviews, prendre des notes, trier les informations et s’enregistrer dans le but de réaliser leur podcast. Bravo à eux !

Graines de Reporters Scientifiques : le podcast des 6e C !

Quelle est la responsabilité du poulpe dans la diminution des stocks de coquilles Saint-Jacques en mer d’Iroise ?

Alerte ! Réveillon 2023, diminution des stocks de coquilles Saint Jacques en mer d’Iroise ! Principal accusé : le poulpe. La classe de 6e C a mené l’enquête : quelle est la responsabilité du poulpe dans cette affaire ?

Jeunes reporters des arts et des sciences : interview de Claire Laspougeas

Vendredi 2 février 2024 - Dans le cadre du projet des jeunes reporters des arts et des sciences, les élèves de 6e B ont interviewé Claire Lapougeas, chargée de missop, au Parc Marin d’Iroise.

Actu du projet Graine de reporters scientifiques : océans et climat

Notre collège est engagé dans le projet Graine de reporters scientifiques : océans et climat avec TARA..

Présentation du projet 2020-2021

Cette année, nous avons choisi d’engager la classe de 6e C dans le projet Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement organisé par Océanopolis. Nous avons choisi pour cela de travailler sur le poulpe.