Sortie de terrain sur l’AME pour collecter les déchets plastiques

Vendredi 26 janvier 2024, les élèves de 6e B portant le projet d’AME se sont rendus sur le site de Kerdéniel afin d’effectuer des prélèvements des déchets plastiques pour les catégoriser et en mesurer l’importance.

Cette année scolaire 2023-2024 est la quatrième année de mise en œuvre de ce projet d’Aire Marine Educative composé de temps forts et d’actions diverses en direction du site de Kerdéniel à Portsall.

Cette année, ce sont les élèves de la classe de 6e B qui portent ce projet, aidés dans leur découverte par l’expérience des élèves de 3e qui ont porté nombre d’actions lors des trois années précédentes.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, vendredi 26 janvier 2024, les élèves de 6e B se sont rendus à marée basse en sortie sur le site avec un objectif : mener une enquête sur les macro, meso et microplastiques en effectuant des prélèvements dans le respect d’un protocole scientifique établi sous le contrôle de notre partenaire, Océanopolis. Ils étaient guidés dans ce travail par 5 élèves de 3e.

Une approche très enrichissante pour tous qui sera suivie d’un tri et d’une identification des déchets récoltés.

info document Collecte dans la laisse de mer Collecte de déchets dans les rochers du haut de la plage Collecte de déchets dans les rochers du haut de la plage Collecte des déchets plastiques et autres déchets Dans le bac à marée. Départ de bonne heure pour le site de Kerdéniel Le site de Kerdéniel Le site de Kerdéniel Les élèves de 3e venus épauler les élèves de 6e On s'équipe ! Quelques déchets Une capsule d'oeuf de roussette ou de raie Une capsule d'oeuf de roussette ou de raie WhatsApp Image 2024-01-26 at 18.23.12 WhatsApp Image 2024-01-26 at 18.23.12(1) WhatsApp Image 2024-01-26 at 18.23.16