Le projet d’Aire Marine Educative

Sortie de terrain sur l’AME pour collecter les déchets plastiques

Vendredi 26 janvier 2024, les élèves de 6e B portant le projet d’AME se sont rendus sur le site de Kerdéniel afin d’effectuer des prélèvements des déchets plastiques pour les catégoriser et en mesurer l’importance.

Premier conseil de la mer de l’année scolaire !

Le premier décembre 2023 s’est réuni le premier conseil de la mer de cette année scolaire. Nos élèves de 6e B qui portent le projet cette année étaient réunis avec les élèves référents de 3e et de 5e engagés dans le projet depuis 3 ans. Étaient également présents mesdames Landrieau et Prigent, ainsi que Marie Lhuillery, la médiatrice scientifique d’Océanopolis référente du projet, et monsieur Brewal Soyez- Lozach, chercheur sur la façon dont les élèves appréhendent l’environnement.

La nouvelle promotion AME découvre la faune sur le site de Kerdéniel

Lundi 2 octobre - Découverte du site de Kerdéniel pour les élèves impliqués dans le projet d’AME

Sortie à Océanopolis pour les élèves impliqués dans le projet d’AME

Vendredi 6 octobre 2023 - Les élèves impliqués dans le projet d’AME se sont rendu aujourd’hui à Brest pour participer aux ateliers de découverte de la fête de la science d’Océanopolis.

Le polarPODibus au collège lundi 15 mai !

Lundi 15 mai 2023 - Dans le cadre de l’Aire Marine Educative, le polarPODibus était aujourd’hui au collège.

Conseil de la mer dans le cadre de l’AME à la mairie de Ploudalmézeau
Le collège est dans sa troisième année de participation au projet d’aire marine éducative

Mardi 2 mai 2023, dans le cadre de l’Aire Marine Educative, les élèves de 6è A et quelques élèves de 4e ambassadeurs et à l’origine du projet au collège, accompagnés de Mr Trottier, principal de notre établissement, et de mesdames Landrieau (professeur d’EPS) et Grall (professeur d’histoire-géographie et d’Enseignement Moral et Civique) se sont rendus à la mairie de Ploudalmézeau dans la prestigieuse salle des conseils afin de rencontrer Mme Lamour, Maire de Ploudalmézeau, et différents acteurs de la commune.

Sortie des 6èA à Océanopolis dans le cadre de l’AME

Vendredi 14 avril 2023 - Les élèves de la classe de 6e A, inscrits dans le projet d’Aire Marine Éducative, se sont rendus à Océanopolis.

Sortie découverte sur l’AME

Jeudi 9 mars 2023 - Les élèves de la classe de 6e A se sont rendus à Kerdéniel (Portsall) sur le site de l’AME (Aire Marine Éducative) afin d’apprendre à mieux connaître la faune évoluant sur le site. Ils étaient accompagnés et encadrés d’élèves de 4e engagés dans ce beau projet depuis sa création et de Marie, notre médiatrice scientifique d’Océanopolis.

Premier conseil de la mer pour l’Aire Marine Educative de Kerdéniel au collège Edouard Quéau

Les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves et leurs enseignants de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir (...)

Première sortie terrain pour la nouvelle promotion AME (la classe de 6e A)

Vendredi 18 novembre 2022 - La classe de 6e A a été choisie cette année pour être la classe porteuse du projet d’Aire Marine Éducative (AME).