Projets culturels : année scolaire 2022-2023

Performance artistique des 6e au marché de Ploudalmézeau

Vendredi 16 juin 2023 - Après avoir travaillé toute la semaine dans des ateliers animés par les artistes de la compagnie CAD-Plateforme avec laquelle notre collège est jumelé, les élèves de 6e ont mis en oeuvre leur performance artistique sur le thème de la Chaise vide.

La performance artistique des 6e A au marché de Ploudalmézeau, 16 juin 2023 :

Projet Asmara : une immersion dans les camps de réfugiés !

Le collège Édouard-Quéau de Portsall, en Ploudalmézeau, est jumelé depuis 2021 avec la compagnie brestoise CAD Plateforme, qui propose aux élèves des projets artistiques originaux. Cette année, c’est le projet Asmara, du nom de la capitale de l’Erythrée, en Afrique, qui a intéressé les 115 élèves de quatrième, sur le thème de « L’autre en face de soi ».

Jumelage : CAD Plateforme en résidence au collège avec les 6e

Du lundi 12 au vendredi 16 juin, les artistes de CAD Plateforme investissent le collège pour un nouveau temps fort du jumelage. Cette fois-ci, ce sont les 6e qui seront à l’honneur et initié dans le cadre d’ateliers à une performance artistique autour du principe de La Chaise Vide.

Un beau moment de partage au son des gramophones de DJ Wonderbraz

Vendredi 12 mai 2023 - Dans le cadre du programme Tout terrain du Quartz, DJ Wonderbraz était au collège ce vendredi 12 mai 2023. Pendant une heure, elle a donné une représentation de son spectacle Gramophone devant les élèves et les personnels du collège. Un beau moment hors du temps fait de découverte, d’échanges et de poésie dans la cour du collège.

Jumelage CAD-Plateforme : Le spectacle Top Ten au collège devant les 3e

Le vendredi 14 avril 2023 et dans le cadre du jumelage avec CAD Plateforme, une représentation du spectacle Top Ten pour tous les élèves de 3es du collège à été donnée. Deux classes supplémentaires (une 6e et une 5e qui étaient normalement en permanence) ont également pu profiter de ce concert (...)

Le P’tit Cirk pour les élèves abonnés aux spectacles du Quartz

15 mars 2023 - Les 54 élèves abonnés aux spectacles du Quartz se sont rendus aujourd’hui sous le chapiteau du P’tit Cirk place du 8 mai 1945 à Brest, dans le quartier de l’Europe, afin d’assister au spectacle Les Dodos qui a été applaudi par une standing ovation !

Les élèves germanistes vous proposent une exposition sur l’Allemagne au CDI

Les 60 ans du traité de l’Elysée, 60 ans d’amitié franco-allemande 60 jähriger Elysée-Vertrag, 60 Jahren deutsch-französische Freundschaft !

Simone, le voyage du siècle : les troisièmes au cinéma Le Bretagne de St-Renan

Lundi 6 Février 2023 - Dans le cadre de leur cours d’histoire, les 3e se rendront au cinéma Le Bretagne de St-Renan afin de voir le film Simone, le voyage du siècle.

Première sortie au Quartz pour le cirque musical PIC

Mardi 18 janvier 2023 au soir, les élèves inscrits pour bénéficier des sorties au Quartz organisées par le Foyer Socio-Educatif du collège, se sont rendus dans le quartier de St-Martin à Brest sous un chapiteau pour assister à leur premier spectacle de l’année : le cirque musical PIC.

Jumelage CAD-Plateforme : les Quatrièmes sensibilisés à la cause des mineurs isolés

Les élèves de 4e ont vécu cette semaine le premier temps fort de l’année dans le cadre du jumelage qui associe notre établissement avec la compagnie de danse CAD-Plateforme. Toutes les classes de 4e ont ainsi été sensibilisées à la cause des mineurs isolés, à travers l’intervention de Marion Bloa, juriste, et celle de Fiona Houez, danseuse-chrorégraphe.