Premier conseil de la mer de l’année scolaire !

Le premier décembre 2023 s’est réuni le premier conseil de la mer de cette année scolaire. Nos élèves de 6e B qui portent le projet cette année étaient réunis avec les élèves référents de 3e et de 5e engagés dans le projet depuis 3 ans. Étaient également présents mesdames Landrieau et Prigent, ainsi que Marie Lhuillery, la médiatrice scientifique d’Océanopolis référente du projet, et monsieur Brewal Soyez- Lozach, chercheur sur la façon dont les élèves appréhendent l’environnement.

Dans un premier temps, les anciens élèves ont présenté, avec l’aide d’un diaporama, les différentes actions et ce qu’ils ont vécu lors des 3 années précédentes.

Ensuite, nous avons réalisé un bilan des premières actions menées en ce début d’année (sortie sur l’estran pour observer les gastéropodes, intervention au collège de l’association Marwann, visite des ateliers de la fête de la science, à Océanopolis, pour découvrir les actions scientifiques et artistiques en rapport avec le milieu marin.)

Et enfin, les élèves ont proposé de nouvelles actions possibles, à mettre en œuvre pour l’année scolaire 2023 2024. Les élèves de 6e ont pleins de projets en tête pour valoriser le site de Kerdéniel qui est l’espace choisi de l’AME du collège. Des sorties sur l’estran sont d’ores et déjà prévues afin de leur permettre de découvrir la faune et la flore, des actions sont également prévues pour mieux faire connaître l’AME et sensibiliser les différents usagers du site à sa protection. Il s’agira également de poursuivre le travail amorcé les années précédentes sur l’étude des pollutions plastiques à différents moments de l’année. La suite au prochain épisode ;) …

Premier conseil de la mer pour cette année scolaire 2023-2024