Un escape game de sensibilisation au bien-manger à destination des élèves de 5e

Mardi 14 mars 2023 - Dans le cadre du parcours éducatif de santé, les élèves des classes de 5e A et B ont participé à un escape game visant à les sensibiliser de manière ludique au bien-manger.

L’escape game « Moutik Toque mène l’enquête », sur le thème de l’alimentation, était basé sur une enquête menée par le personnage Moutik Toque à la recherche des ingrédients de sa recette mystérieusement disparue. Les élèves devaient l’aider à mettre la main sur chacun d’entre eux.

Après 15 minutes d’explication introductives, les élèves ont été répartis en groupes et ont eu 1 h 30 pour mener l’enquête. Pour cela, ils étaient munis d’une feuille de route indiquant de nombreux indices et le parcours à suivre dans l’ensemble de l’établissement.

Sur chaque stand, les attendait une énigme. Les énigmes et indices faisaient appel à des raisonnements logiques, tels que des puzzles, des mots fléchés, mots codés, calcul mental… Tout en permettant de développer des connaissances en termes d’alimentation et de nutrition.

Les collégiens ont ainsi rencontré 30 personnages aux noms farfelus dont les métiers avaient tous un rapport avec l’alimentation et sur lesquels figurait un chiffre pour résoudre l’énigme finale en passant par 10 stands.

Ce projet, soutenu par le Conseil Départemental du Finistère et porté par l’Association Aux Goûts du Jour, a pour objectif de permettre aux élèves de 5e d’acquérir de nouvelles notions en complément des éléments vus dans le programme scolaire sur la digestion et les nutriments. Il s’agit aussi de leur donner des clés de compréhension afin de les rendre maîtres de leurs choix alimentaires, d’éveiller leur esprit critique afin d’aller vers une alimentation plus saine et durable, de mêler apport de connaissance, jeu et mise en action. Ont ainsi été abordées les notions de qualité sanitaire des produits, la structuration des repas notamment l’importance du petit-déjeuner, les conséquences de nos comportements alimentaires, l’alimentation durable ainsi que l’influence du marketing et de la publicité. Les élèves se sont tous vus remettre le diplôme du meilleur enquêteur et continuent ainsi de construire leur parcours santé et leur parcours citoyen.