Conseil de la mer dans le cadre de l’AME à la mairie de Ploudalmézeau

Le collège est dans sa troisième année de participation au projet d’aire marine éducative

Mardi 2 mai 2023, dans le cadre de l’Aire Marine Educative, les élèves de 6è A et quelques élèves de 4e ambassadeurs et à l’origine du projet au collège, accompagnés de Mr Trottier, principal de notre établissement, et de mesdames Landrieau (professeur d’EPS) et Grall (professeur d’histoire-géographie et d’Enseignement Moral et Civique) se sont rendus à la mairie de Ploudalmézeau dans la prestigieuse salle des conseils afin de rencontrer Mme Lamour, Maire de Ploudalmézeau, et différents acteurs de la commune.

Accompagnés également des élèves de CE2 de l’école primaire François Mitterrand, ils ont participé à un conseil de la mer élargi. Un moment fort de citoyenneté pendant lequel ils ont pu présenter les actions du collège dans le cadre de ce projet innovant et faire part à Mme le Maire de leurs demandes concernant le site de Kerdéniel où se trouve la zone littorale qu’ils ont choisi de gérer et protéger de manière participative.

Les échanges furent riches et appréciés de tous les participants. La séance de ce conseil de la mer s’est achevée autour d’un petit goûter .

Les élèves de l’école François Mitterrand et du collège Edouard Quéau impliqués dans leur projet respectif d’AME ont été accueillis à la mairie dans la salle des conseils.
Dans la salle des conseils de la mairie de Ploudalmézeau
Mme Lamour, Maire de la commune, a ouvert la séance du conseil de la mer élargi, en présence de Mme Manuel, directrice de l’école François Mitterrand et de Mr Trottier, principal du collège Edouard Quéau
Mr Trottier et Mme Lamour
Mme Lamour
Quelques élèves de 6e et de 4e ont pris la parole afin de présenter les actions du collège dans le cadre de l’AME depuis sa création.
Présentation des actions du collège dans le cadre de l’AME
Mme Landrieau, professeur d’EPS, amène quelques précisions
Emile, élève de 4e, situe l’AME sur l’écran.
Gabin présente les projets à venir
Emma présente les projets envisagés
Emile et Léonard, élèves ambassadeurs de 4e présentent les actions réalisées lors des deux premières années de l’AME
Conseil de la mer élargi
Les échanges furent enrichissants.
Trois élèves de l’écoles François Mitterrand présentent l’un des projets réalisés autour de leur AME
Conseil de la mer élargi Conseil de la mer élargi Conseil de la mer élargi Conseil de la mer élargi Conseil de la mer élargi Conseil de la mer élargi Conseil de la mer élargi Conseil de la mer élargi