Projets culturels : année scolaire 2023-2024

Semaine en résidence avec les artistes de la compagnie Cad Plateforme dans le cadre du jumelage

La dernière année de jumelage avec la compagnie CAD Plateforme se termine par une semaine en résidence avec 7 artistes qui animent des ateliers avec toutes les classes de 6es et de 3es. Chaque classe a 2h par jour jusqu’à jeudi et vendredi matin les élèves vont restituer leur création devant les autres groupes. Vendredi après midi ils vont assister à 1 spectacle « BlOOm » de Jennifer Dubreuil au collège.

Sortie culturelle au Mc Orlan et à la Maison de la Fontaine pour les élèves de 5e

Dans le cadre du jumelage artistique de notre collège avec CAD-Plateforme, toutes les classes de 5e ont visité le Mc Orlan avec une répétition sur le plateau pour le festival Dans’Fabrik. Nos collégiens ont également découvert différents métiers liés au spectacle,. Ils ont également découvert une exposition sur le transgenre, Drag Queen à la Maison de la Fontaine. Une belle ouverture culturelle pour nos collégiens !

Visite de la Maison du théâtre à Brest

Savez-vous ce qu’est une servante au théâtre ? Connaissez-vous le côté cour et le côté jardin d’un plateau ? Pendant plus d’une heure et demie, les élèves du groupe théâtre ont été chaleureusement accueillis par François Berlivet qui leur a fait une visite commentée très riche. Ils ont visité les loges, sont allés sur le plateau et en régie, une visite qui leur a permis de découvrir l’envers du décor d’une salle de théâtre. Intéressés et curieux, ils ont posé de nombreuses questions. Il est sûr que cette visite renforcera leur motivation jusqu’au 13 juin, date de leur représentation à l’Arcadie !

Le groupe théâtre, accompagné de mesdames Prigent (professeure de Lettres modernes) et Librini-Racine (professeure documentaliste)
Le projet Ginette

L’ensemble des élèves de 3e travaille cette année sur un projet interdisciplinaire (arts plastiques, français, histoire, documentaliste) autour de la BD Ginette Kolinka, récit d’une rescapée d’Auschwitz-Birkenau. Voici ci-dessous une ressource à découvrir pour travailler sur le sujet.

Sorties au Quartz, c’est reparti pour une nouvelle saison !