Première sortie terrain pour la nouvelle promotion AME (la classe de 6e A)

Vendredi 18 novembre 2022 - La classe de 6e A a été choisie cette année pour être la classe porteuse du projet d’Aire Marine Éducative (AME).

Les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves et leurs enseignants de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs.

Cette année scolaire 2022-2023 est la troisième année de mise en œuvre de ce projet composé de temps forts et d’actions diverses en direction du site de Kerdéniel à Portsall.

Cette année, ce sont les élèves de la classe de 6e A qui porteront ce projet, aidés dans leur découverte par l’expérience des élèves de 4e qui ont porté nombre d’actions lors des deux années précédentes.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, vendredi 18 novembre, les élèves de 6e A découvraient le site avec un objectif : mener une enquête sur les macro, meso et microplastiques en effectuant des prélèvements dans le respect d’un protocole scientifique établi sous le contrôle de notre partenaire, Océanopolis. Ils étaient guidés dans ce travail par 6 élèves de 4e (en gilet jaune sur les photographies).

Une première approche très enrichissante pour tous qui sera suivie d’un tri et d’une identification des déchets récoltés.