Aire Marine Educative : les élèves de 6e B votent pour le site de Kerdéniel à Portsall

Vendredi 26 mars 2021, les élèves de 6e B étaient réunis pour faire le choix du site qui constituera le point de départ de la création d’une aire marine éducative (AME).

Les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves et leurs enseignants de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs.

Notre établissement est engagé dans la démarche de créer un tel espace depuis quelques mois. Et c’est après qu’ils se soient rendus sur les sites de St-Usven et de Kerdéniel, situés tous deux près du collège, que les élèves de 6e B avaient dressés une liste d’arguments en faveur du choix de chaque site.

Les deux sites faisant l’objet de la décision à prendre

Ce matin, c’était l’heure du débat entre les partisans du choix pour St Usven et ceux de Kerdéniel, sous le regard de leurs professeurs, Mme Landrieau et Mr Rotombe, et sous celui de Marie Lhuillery, médiatrice scientifique à Océanopolis. C’est finalement le site de Kerdéniel qui a remporté le plus de suffrages.

Les arguments et résultats du vote

Dès la semaine prochaine, mardi 30 mars,profitant de la grande marée (coefficient 113) les élèves et leurs professeurs se rendront sur le site afin de faire les relevés qui leur permettront de réaliser la demande officielle de pouvoir gérer cet espace littoral.