Humanitaire. Bruno Plougastel en Irak et Jordanie pour ACF

Notre collègue Bruno Plougastel, professeur d’histoire-géographie et coordinateur au collège de la Course contre la Faim , revient de mission en Irak et Jordanie !

Article publié dans Le Télégramme le 07 novembre 2018

Humanitaire. Bruno Plougastel en Irak et Jordanie

Bruno Plougastel dans le camp d’Azrak, en Jordanie._4253310

Coordinateur des courses en faveur d’Action contre la faim, chaque année, au collège Quéau, Bruno Plougastel a été choisi par l’association pour rendre compte de l’utilisation auprès des réfugiés et victimes de la guerre en Irak, des fonds collectés.

Lire la suite de l’article en suivant le lien : https://www.letelegramme.fr/finistere/ploudalmezeau/humanitaire-bruno-plougastel-en-irak-et-jordanie-07-11-2018-12126999.php

Article publié dans le Ouest-France, le Vendredi 09 novembre 2018

Ploudalmézeau. Un prof du collège Edouard-Quéau en mission orientale

Bruno Plougastel, lors de sa visite de la station de distribution d’eau du camp d’Azraq, en Jordanie. En remplaçant les camions-citernes, elle a permis de diviser le prix de l’eau par dix.© Ouest-France

Bruno Plougastel, professeur au collège Edouard-Quéau, à Ploudalmézeau, coordonne chaque année la course au profit d’Action contre la faim. Il rentre d’un voyage de découverte des actions de l’association au Moyen Orient.

Le collège Édouard-Quéau, à Ploudalmézeau, a été l’un des 22 premiers établissements à participer aussitôt à la course au profit d’Action contre la faim (ACF). Cette dernière a été créée en 1997. Vingt ans plus tard, 1 300 établissements ont suivi le mouvement. Mais seul le collège de Portsall peut revendiquer de n’avoir raté aucune édition.

Pour fêter les vingt ans de l’événement, ACF a souhaité inviter deux coordinateurs de la course à se rendre sur le terrain. L’un des deux sélectionnés par l’association humanitaire a été Bruno Plougastel. Ce professeur d’histoire-géographie exerce à Quéau depuis 26 ans, et est coordinateur de l’opération depuis 1997. Se rendre compte de l’utilisation des fonds, sur place

Après l’indispensable formation de sécurité, au siège d’ACF à Paris, l’enseignant a donc sillonné l’Irak et la Jordanie. « L’an dernier, la sensibilisation des élèves portait sur les interventions d’ACF dans les camps de réfugiés en Irak, explique-t-il. Le but de ce voyage était de se rendre compte, sur place, de l’utilisation qui est faite des fonds récoltés. L’occasion également de réaliser des films de promotion de la course et de ses impacts. » Le quotidien dans les camps de réfugiés

Pendant la semaine, Bruno Plougastel s’est tout d’abord rendu à Erbil, dans le Kurdistan irakien, où se situe la principale base d’ACF dans le pays. Puis, direction Dohuk, au nord-ouest du pays, où il a « rencontré le personnel local d’ACF (essentiellement des Kurdes), qui intervient surtout dans le domaine de la santé mentale et dans la création d’opportunités de travail pour les jeunes adultes ».

Des visites au camp de Chamiskho (frontière turco-syrienne), à Amman (capitale de la Jordanie), au camp d’Azraq (frontière syrienne), lui ont permis de découvrir le quotidien des équipes, qui dans des camps de la taille d’une ville (36 000 réfugiés à Azrak), ont permis l’ouverture d’écoles, de centre de formation ou de soins, de commerces, d’améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement, etc.

De son voyage, Bruno Plougastel est revenu « marqué par le professionnalisme d’ACF, son organisation très structurée, avec des salariés passionnants et passionnés ». Une incroyable capacité de résilience

Il a aussi été marqué aussi par le constat que, sauf au Yémen où l’aide alimentaire reste d’actualité, les missions d’ACF au Moyen Orient portent surtout sur « l’après urgence » : eau, assainissement et hygiène, développement des moyens d’existence, travail de santé mentale.

Pourtant, s’il est deux choses qu’il retiendra peut-être plus que tout, c’est la capacité de résilience des réfugiés et des déplacés, leur volonté de reconstruire une vie dans les camps. Ou encore la capacité d’accueil de la Jordanie où, dans le gouvernorat du nord, les réfugiés représentent 27 % de la population. « De quoi prendre des leçons… »

Source de l’article : https://brest.maville.com/actu/actudet_-ploudalmezeau.-un-prof-du-college-edouard-queau-en-mission-orientale_dep-3572184_actu.Htm