Exposition commémorative. Interprétation des élèves du collège Quéau saisissante, 2018

En 2018, notre établissement était présente aux commémorations de la fin de la Grande Guerre qui ont été organisées dans la commune de Ploudalmézeau.

Article du Télégramme publié le 10 novembre 2018

les-collegiens-du-college-edouard-queau-ont-presente-une_4256759

Vendredi soir, s’est tenu le vernissage de l’exposition commémorative de la guerre 14-18, à l’Arcadie. Outre les différentes personnalités et représentants d’associations patriotiques, on pouvait voir les membres du conseil municipal enfants, arborant tous le bleuet sur lequel ils avaient travaillé. Le bagad An eor du a ouvert la cérémonie en beauté, suivi par la chorale Gwalarn Uhel. Mais, sans conteste, le point d’orgue de la soirée a été l’intervention des élèves du collège Édouard-Quéau.

« J’ai 18 ans et je ne veux pas mourir »

Ceux-ci avaient préparé, avec une professeur, Mme Lézé, une saynète sur le thème de la guerre 14-18, habillés avec des tenues de l’époque. Les filles jouaient une infirmière, des femmes attendant leurs époux et les garçons avaient revêtu gabardines et casquettes. Le bruit de bottes marchant au pas a saisi l’auditoire dès le début. À suivi la lecture de lettres de poilus entrecoupées de productions personnelles d’élèves, dans une intervention intitulée « Éclats de voix ». On n’aurait su dire la différence tant tout sonnait juste. Un moment poignant qui, bien plus que tous les discours, a fait prendre conscience à l’assistance du drame de cette guerre, et, dans une plus large mesure, le drame de toutes les guerres. « J’ai peur, je n’en peux plus ! J’ai 18 ans et je ne veux pas mourir », a-t-on entendu crier. Un moment extraordinaire qui donnait froid dans le dos, dans un silence religieux, sans compter le violon joué par une élève, qui apportait sa note de tristesse et de désespoir. Marguerite Lamour maire, a salué cette prestation poignante.

Source article : Cliquer ici !