Ploudalmézeau. Les collégiens s’initient au sauvetage côtier, juin 2018

Jeudi, les élèves de troisième A et B du collège Édouard-Quéau se sont rendus sur la plage de Kerdéniel, à Portsall, pour une initiation au sauvetage côtier.

Tous les élèves de niveau troisième ont bénéficié de cette formation entre octobre et juin, à raison de deux séquences.

Dans un premier temps les élèves ont découvert les engins de sauvetage : bouée tube, nipper board et filin. Ils ont également été sensibilisés aux consignes de sécurité et aux gestes de secours pour les sorties d’urgence de l’eau. À l’ordre du jour : la communication entre sauveteur et les méthodes pour ramener quelqu’un sur la berge. Un vrai cursus

Les élèves de troisième du collège Quéau ont bénéficié d’une initiation au sauvetage côtier, jeudi, sur la plage de Kerdéniel.

Outre les enseignantes du collège, Séverine Landrieau et Sabine Le Burel, Bruno Chantry, infirmier à la station SNSM, était sur place. Il a pu expliquer aux élèves la gestion de l’hypothermie, et les dangers majeurs des activités nautiques, et réviser avec eux les gestes d’urgence auprès de victimes inconscientes, qu’ils ont appris en quatrième.

Le collège propose un cursus sur l’ensemble des niveaux. « L’idée est qu’en sixième, on s’assure que tous les élèves savent nager. En quatrième, ils appréhendent le secourisme, et en troisième, le sauvetage côtier », expliquent les enseignantes.

À noter : Les nipper boards (planche de sauvetage) utilisées par les élèves, ont été fabriquées par le lycée pro de Lanester et décorées du logo du collège par les élèves en arts plastiques. « Nous souhaitons que l’ensemble des professeurs s’approprient ce projet pour le mener à travers toutes disciplines ».