À Quéau, les élèves s’initient au sauvetage côtier

La seconde session d’initiation est achevée. Les enseignantes d’EPS aimeraient que la thématique soit reprise par leurs collègues, dans l’ensemble des disciplines. Article du Ouest-France, juin 2018

Plage de Kerdéniel, les élèves de 3e du collège Quéau, lors de leur dernière séance d’initiation au sauvetage côtier

L’initiative

L’an dernier, le collège Édouard-Quéau de Portsall avait été le premier en Finistère à proposer une initiation au sauvetage côtier à ses élèves de 3e. Une expérience concluante qui a été renouvelée cette année, à raison de deux séances de trois heures. En octobre pour deux premières classes, en juin pour les deux autres.

La première séance a, pour chaque groupe, été consacrée aux principes de base : savoir lire un panneau d’information au bord de la plage, s’équiper correctement en fonction du temps et de l’activité pratiquée, penser à s’échauffer, découvrir et savoir utiliser le matériel permettant d’aller récupérer une victime dans l’eau.

À cet effet, les collégiens avaient à leur disposition bouées tube, nipper board (planche de sauvetage) et filin.

La seconde séance était davantage consacrée « à la coordination et à la communication entre les sauveteurs à l’eau et ceux restés sur la plage », soulignent les deux encadrantes, Séverine Landrieau et Sabine Le Burel, toutes deux enseignantes d’EPS au collège.

Gestion de l’hypothermie - Pour cette dernière séance de l’année, elles étaient accompagnées de Bruno Chantry, infirmier et sauveteur à la station SNSM de Portsall, qui est intervenu en particulier sur le thème de la gestion de l’hypothermie.

« Cette formation au sauvetage côtier entre dans un cursus général. » En effet, en fin de 6e, chaque collégien doit savoir nager ; en 4e, il prépare le PSC1 (formation aux premiers secours) ; en 3e, il achève le cycle par cette formation au sauvetage côtier.

« En si peu de temps, nous n’en ferons sans doute pas des sauveteurs aguerris… », note Séverine Landrieau, mais au moins, ils auront découvert les règles de bases, à commencer par celles qui leur éviteront peut-être un jour d’avoir besoin du secours d’un sauveteur : s’équiper, s’hydrater, s’échauffer… et s’alimenter !

Lors de la séance, cette dernière consigne a permis aux collégiens d’être confrontés à un cas réel : prendre en charge l’un de leur camarade qui le matin, avait sauté le petit-déjeuner. Fraîcheur de l’eau et effort conjugués, il avait été victime d’un léger malaise !