Deuxième et dernière séance de sauvetage côtier pour les élèves de 3e

Mardi 17 et jeudi octobre 2022, les élèves de troisième A et C ont participé à leur deuxième et dernière séance de formation au sauvetage côtier sur le site de Kerdéniel à Portsall.

Les élèves de 3e A et C ont ainsi approfondi leurs connaissances et leur pratique du sauvetage avec un travail par ateliers, comme lors de la séance d’initiation. Ils ont ainsi pu s’exercer sur 4 ateliers :

• l’atelier filin : deux élèves sauveteurs prennent en charge une victime. Avec une bouée tube, l’un des deux sauveteurs va chercher la victime alors que le deuxième sauveteur au filin le suit. Il attrape la victime sous les bras et le colle à lui une fois la bouée tube accrochée. Le sauveteur utilisant la bouée tube s’accroche au bras de la victime et à l’anneau du sauveteur filin et fait un signe aux élèves sur la plage pour tirer sur la corde et les ramener…..
  • l’atelier planche de secours : pour cet atelier, il y a un élève victime et un élève sauveteur. Le sauveteur va chercher la victime en nageant allongé sur la planche. Une fois arrivé à la victime, il descend de la planche et la stabilise en tenant le nez de celle ci. Une fois la victime allongée devant sur la planche, le sauveteur remonte sur la planche et nage jusqu’à la plage avec l’aide de la victime.
  • l’atelier bouée tube : comme lors de la première séance, il s’agit d’aller chercher la victime et de la ramener avec la bouée tube. Une fois arrivée à la plage, la victime simule un malaise et une perte de connaissance . Cette situation permet de mettre en application la formation de PSC1 reçue en classe de 4e, avec l’appel au 18 et la mise en PLS de la victime dans l’attente des secours.
  • l’atelier planche. Dans ce dernier atelier, il s’agit de nager seul sur une planche sur une distance chronométrée.
WhatsApp Image 2022-10-17 at 16.24.39 (1)