Aller au texte
Aller aux onglets
Aller au menu
Aller à la recherche
Politique d’accessibilité du site
Menu de navigation
Menu de navigation
ENT
Twitter
Contact
Aller à la recherche
Collège Edouard Quéau
Ouvert sur la mer et le monde
Menu principal
Le collège
Présentation du collège
Informations générales et structure
CESC
Foyer socio-éducatif
Numérique
La presse en parle
Infos pratiques
Dossier d’inscription
Restauration bio et équilibrée
Règlement intérieur
Service médico-social
Association des Parents d’Elèves
Agenda
Vie scolaire
Les horaires du collège
Contacter le collège
Les enseignements
Le DNB (Diplôme National du Brevet)
Le stage de 3
e
Le CDI : Lecture et Education aux Médias et à l’Information
Devoirs faits
Les EPI (Enseignements pratiques Interdisciplinaires)
L’AP (Accompagnement Personnalisé)
Les disciplines artistiques et sportives
L’Histoire, la Géographie et l’Enseignement Moral et Civique
Les disciplines littéraires et linguistiques
Les disciplines scientifiques
Les enseignements optionnels
Actions et projets
Développement durable
Parcours Avenir
Le programme pHARe
Atelier théâtre
Mini-entreprises
Parcours Santé
Section Surf
Concours
Les ASSR
Sorties et voyages pédagogiques
Actions solidaires / citoyenneté
Orientation
Liaison 3
e
/ Lycée
Liaison CM2 / 6
e
Projets culturels
Association sportive (AS)
Gestes qui sauvent (PSC1)
Sauvetage côtier
Rechercher sur le site
Fil d'Ariane
Accueil
Plus d’actualités (visuels)
Plus d’actualités (visuels)
Plan du site
Plus d’actualités (liste)
Plus d’actualités (visuels)
2025
2024
2023
2022
2021
2020
2021
Décembre
L’école du Petit Bois nous propose le 1
er
numéro de son journal !
Lundi 13/12 : Journée de Noël !
Marche verte pour les 5
e
B dans l’AME
Une industrie dans ma classe !
Nos équipes aux championnats académiques de cross UNSS à Carhaix
Rencontres parents/professeurs
Belle performance de nos équipes au cross départemental !
Remise des diplômes du brevet au collège Edouard-Quéau de Portsall
Immersion dans une chaîne de fabrication pour les collégiens à Ploudalmézeau
« Une architecture mobile », en classe de 6
e
« Je vois des bruits », en classe de 5
e
« La ville du futur » en classe de 4
e
Projet d’extension du collège, 3
e
Novembre
Collège au cinéma pour les 6è et 5è
Journée contre le harcèlement scolaire
Championnat départemental de Surf
Formation des délégués de classe
Marche verte
Cérémonie républicaine de remise du DNB 2021
Octobre
Raid aventure 2021
Sortie au plateau des Capucins pour l’ensemble des 3è
Voici nos représentants des élèves élus au Conseil d’Administration
Le diaporama de la rencontre parents professeurs principaux de 3
e
Les 5è B aux ateliers de la fête de la science
Septembre
Expo de BD sur la Première Guerre mondiale
Réunion Parents 3
e
Réunion de l’APE, jeudi 23 septembre 2021
« Chut on lit »
Hommage à Yann Le Louarn
Sorties au Quartz !
Rencontres parents / professeurs
C’est la rentrée !
Notre établissement a reçu le label Aire Marine Educative
Juillet
Un beau spectacle de fin d’année
Juin
UN RECORD DE SOLIDARITE AU COLLEGE EDOUARD QUEAU : 12496 € POUR ACF
Collège Édouard Quéau : 12 496 € collectés pour Action contre la faim
À Ploudalmézeau, les collégiens d’Edouard-Quéau ont récolté 168 kg de déchets
« Marche verte » au collège Edouard Quéau
Campagne sensibilisation à la vaccination des jeunes
INTERVENTION D’AMNESTY INTERNATIONAL DANS LES CLASSES DE 4
e
6 LAUREATS AU CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION
Les élèves de 4
e
B vous présentent leur petit journal !
Conquêtes, paix, romanisation
Rome, du mythe à l’histoire
Oraux du DNB, mercredi 9 juin
Les 4
e
D vous présentent L’4ctual’iD
Plourin. Le collège de Portsall se présente aux écoliers
Mai
Calendrier des conseils de classe de 3
e
trimestre
Journée vélo pour les 6
e
du collège Edouard Quéau de Ploudalmézeau
Vol d’usage, spectacle au Quartz, 15 juin 2021
Ressources pour le chapitre 4 de géographie : habiter un espace agricole de faible densité
RESSOURCES pour le chapitre Habiter les littoraux
Brevet blanc
Avril
Portes ouvertes virtuelles du collège, avril-mai 2021
Au collège Quéau, on a débattu sur le harcèlement
Sensibilisation des 5
e
à la faim dans le monde
Le projet d’AME du collège sur le site internet d’Océanopolis !
Aire Marine Educative : les élèves de 6
e
B du collège Edouard Quéau de Portsall à la découverte du site de Kerdéniel
Mars
Aire Marine Educative : les élèves de 6
e
B votent pour le site de Kerdéniel à Portsall
Au collège Quéau, à Ploudalmézeau, les dessins de presse au programme des élèves de quatrième
Plongez dans la culture latine par le biais d’exposés d’élèves sur la vie quotidienne à Rome !
Oraux de stage 3
e
Calendrier des conseils de classe du 2
e
trimestre
35 élèves du collège en immersion au lycée Jules Lesven
Le monde des cités grecques
Février
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation : année scolaire 2020-2021
Les élèves de 6
e
B et la création d’une aire marine éducative
Un premier pas vers le projet d’Aire Marine Educative (AME)
Intervention du CIRFA, mercredi 17 février 2021
Quelques ressources sur ce chapitre
Spectacle à destination des élèves de 6
e
: « AéOùU confidence sur l’histoire du clown »
Habiter la ville de demain
Mise en perspective : revoir les principales notions de la leçon
Annulation du spectacle de février au Quartz
Citoyenneté : Exposition au collège
Janvier
A lire et découvrir : les nouvelles fantastiques des 4
e
B et D
Le chapitre dans le manuel d’histoire-géographie
L’Europe de la « révolution industrielle » au XIXè siècle
Chapitre 16 : Les risques industriels et technologiques
Chapitre 15 : Le changement global et ses effets
Chapitre 14 : les ressources alimentaires
Chapitre 13 : l’eau, une ressource à mieux gérer
Chapitre 12 : L’énergie, une ressource à mieux utiliser
Chapitre 11 : richesse et pauvreté dans le monde
Chapitre 10 : la croissance démographique
Du prince de la Renaissance au roi absolu
Pourquoi choisir l’option LCA ?
Pensée humaniste, réformes et conflits religieux
Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman
L’affirmation de l’Etat monarchique
L’émergence des sociétés urbaines
Chapitre 14 : Les espaces de faibles densités et leurs atouts
La liste des repères à connaître
Jeu : les grands repères en 3
e
Les collégiens de Quéau, à Ploudalmézeau, découvrent les métiers de l’agroalimentaire
Une industrie dans ma classe
Chapitre 13 - Mers et océans : un monde maritimisé
Chapitre 12 : Le tourisme et ses espaces
Chapitre 11 : un monde de migrants
Chapitre 9 : Espaces et paysages de l’urbanisation
Chapitre 10 : Les villes dans la mondialisation
Travail mené en 6
e
sur le court métrage : Dahucapra Rupidahu
Sens critique
Etre citoyen français et européen : symboles, principes et valeurs de la République
Introduction à la géographie : se repérer dans l’espace
Exposés sur les Monstres de l’Antiquité
Chapitre 13 : les espaces productifs et leur évolution
Et si nous parlions de liberté… : Voeux des 3
e
je révise en m’amusant
Habiter Lagos, métropole de pays en développement
Le chapitre dans le manuel d’histoire-géographie
Voeux 2021
Revenir en haut
Menu de la section
Accueil
Contact