Au collège Quéau, à Ploudalmézeau, les dessins de presse au programme des élèves de quatrième

Article publié dans Le Télégramme, Publié le 25 mars 2021

À l’occasion de la semaine de la presse et des médias, le collège Édouard-Quéau, à Ploudalmézeau, a proposé des activités autour du dessin de presse.

Manu Guiavarc’h et Guy Delaunay se sont livrés, jeudi matin, à un « battle » de dessins de presse au CDI du collège Quéau.

En arts plastiques, les élèves de quatrième ont dessiné « à la manière de » dessinateurs de presse sur le thème de « la planète en danger ». Au CDI, ils ont étudié et analysé les dessins de différents journaux, afin d’apprendre à les décrypter et à les comprendre, et en français, ils écrivent un journal numérique.

Chaque classe de quatrième a rencontré le dessinateur Manu Guiavarc’h, fondateur du Festival Jet d’Encre qui se tient à L’Aber-Wrac’h. L’artiste leur a expliqué en quoi consiste son métier et a présenté les techniques spécifiques du dessin de presse et d’humour.

Jeudi matin, il a été rejoint par Guy Delaunay, autre dessinateur organisateur de Jet d’Encre. Tous deux se sont livrés à un « battle » de dessins, une improvisation sur des thèmes proposés par les élèves.

Parallèlement, le collège accueille une exposition de dessins : de grandes bâches et des reproductions encadrées des dessinateurs ayant participé aux éditions 2019 et 2020 du Festival Jet d’Encre, prêtées par l’association. Source : Le Téjégramme