Article publié par Le Télégramme le 15 janvier 2021

Du mardi 12 au jeudi 14 janvier, l’association « Aux Goûts du Jour » est intervenue auprès des élèves de 3e du collège Édouard-Quéau, à Ploudalmézeau, afin de présenter les métiers et les formations de l’agroalimentaire.

Les élèves ont vécu deux jours en immersion dans une industrie de fabrication de crêpes au sein du collège. Une expérience enrichissante.

L’association « Aux Goûts du Jour » a fait découvrir, en début de semaine, au collège Édouard-Quéau, à Ploudalmézeau, les métiers et formations de l’agroalimentaire. Cette intervention s’inscrit dans les actions menées dans le parcours avenir qui permet aux élèves de découvrir les filières d’orientation possibles.

Par demi-groupe, les élèves ont participé à un jeu de rôle sur les métiers de ce secteur. Chaque élève a interprété un professionnel au sein d’une entreprise de crêpes. Ainsi ils ont pu assurer le rôle de conducteur de ligne, d’opérateur de fabrication, d’opérateur d’expédition, de responsable en hygiène et qualité ou de chargé de mission en recherche et développement.

« On ne regardera plus les aliments de la même façon »

Enzo, en train de finir sa préparation de pâte à crêpes, s’étonne : « On ne regardera plus les aliments de la même façon ». Ce travail en équipe a permis aux élèves de finaliser la production de crêpes et de percevoir les différents métiers qui existent au sein d’une unité de production.

Anaïg et Eva notent qu’en tant qu’opératrice de ligne, « il faut être rapide et faire attention ». Pour Alexane et Ethan « c’est intéressant pour découvrir le métier, le travail d’équipe. On découvre ce qui va nous attendre quand on travaillera ». Madeleine, la conductrice de ligne, a aimé avoir des responsabilités et toujours quelque chose à faire. Cette animation a été fortement appréciée par les élèves « Même si c’était ludique, cela apprend à s’organiser et à rester concentré », confient Manon et Lola.

Voir en ligne : Les collégiens de Quéau, à Ploudalmézeau, découvrent les métiers de l’agroalimentaire