Les éco-délégués du collège Quéau de Ploudalmézeau en « webinaire » académique

Article publié dans le Télégramme, le 25 novembre 2020 à 16h54 : Les éco-délégués du collège Quéau de Ploudalmézeau étaient réunis en « webinaire » académique mardi 24 novembre 2020.

Les éco-délégués du collège Quéau de Ploudalmézeau en « webinaire » académique

Les éco-délégués du collège Édouard-Quéau ont participé, mardi, à un « webinaire » académique en vidéo conférence.

Mardi, de 14 h à 15 h 30, 37 éco-délégués du collège Édouard-Quéau, à Ploudalmézeau, ont participé au « webinaire » académique, conférence en ligne, en direct et interactive avec la participation d’Emmanuelle Périé-Bardout, codirectrice d’Under The Pole, de Brune Poirson, vice -présidente d’ONU Environnement, auxquelles les élèves pouvaient adresser leurs questions. Plus de 950 élèves étaient mobilisés sur l’Académie de Rennes. Les éco-délégués de différents établissements de l’académie ont présenté leurs projets, une manière de faire réfléchir sur la question d’engagement et de citoyenneté. Ce projet est accompagné par les enseignants Julien Bouzéloc et Solène Minin Herry.

Préserver les ressources naturelles

Le collège Édouard-Quéau est engagé dans une démarche éco-responsable dans la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein du collège depuis 2017. De multiples actions sont menées pour limiter la perte de nourriture et les déchets non alimentaires. La sensibilisation au respect de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles sont des axes éducatifs explorés dans les apprentissages et dans le quotidien du collège.

À l’issue de cette conférence Marion Sénac, principale du collège, a sollicité les élèves et leurs réactions montrent qu’ils sont déjà impliqués sur le sujet : « Être éco-délégué, c’est prendre part au fonctionnement de l’établissement » pour Eliott, de 4e C, car « Il n’y a pas de mauvaise action à proposer », pour Maléjac, de 4e B. Kalysta, de 5e E en est convaincue : « Ce sont des petits gestes qui peuvent tout changer ».

Les enseignants et la principale savent que, bientôt, les nouvelles idées proposées par les éco-délégués viendront consolider les actions déjà existantes au sein du collège de Portsall.

Lire l’article en pdf :

Les éco-1