Liaison CM2 / 6e : archives 2014-2017

Powered by emaze

2017 : Portes ouvertes au collège

RENCONTRE KINBALL CM-6EME

Jeudi 1er Décembre 2016, les élèves de CM1 de l’école de Kéribin, Ploudalmezeau, sont venus initier les élèves des classes de 6es B et C du Collège Edouard Quéau, au Kinball.

kinball

Ils ont effectué le trajet en vélo, accompagnés de leur professeure, Mme Bolez, et de 3 parents accompagnateurs, motivés eux aussi pour accompagner sous la fraicheur hivernale.

Cette activité sportive, d’un intérêt pédagogique et moteur très intéressant, a eu beaucoup de succès auprès des jeunes du collège : les élèves doivent faire toucher le sol à un gros ballon gonflé sans que l’équipe adverse nommée n’arrive à l’intercepter. Pour cela, tous les joueurs/ses de l’équipe attaquante doivent être en contact avec ce ballon. La solidarité et le fairplay sont les éléments essentiels de cette activité. Et la motricité n’est pas en reste : beaucoup de déplacements, de positions diverses, de réactions, de prises d’informations….

Les enfants de CM1 ont réussi à dynamiser efficacement la rencontre auprès de leurs ainés !

Merci à eux et à toute l’équipe pédagogique !

Les actions de la liaison CM2-6e prévues pour l’année scolaire 2014-2015

Ces différentes actions feront l’objet d’une communication dans les pages de ce site à compter de la rentrée prochaine.

• Projet EPS Les enseignants souhaitent travailler en termes de programmes et de compétences pour améliorer la cohérence des contenus, et des méthodes entre le CM et la 6e. Le cross du collège Un cross commun entre tous les élèves des écoles du secteur de recrutement et les collégiens de 6e sera proposé fin octobre, probablement le jeudi 16 octobre. Cette action de liaison écoles-collège sera soumise au premier conseil des écoles concernées. La sortie course d’orientation La sortie course d’orientation qui se passe sur une demi-journée concernera les élèves de CM2 de l’école de Portsall et de CM1-CM2 de Porspoder et les quatre classes de 6e.
  • Projet français et arts plastiques de mail art Il serait souhaitable de démarrer en période 2 les projets pour laisser plus de temps aux élèves.
  • Projet langue anglaise sur le portrait prévu avec l’école de Plouguin.
  • Projet histoire géographie découverte patrimoine local L’école de Keribin a dans son projet d’école un volet découverte du patrimoine local et souhaite travailler avec une classe de 6e.
  • Projet maîtrise de la langue de correspondance à envisager avec l’école de Porspoder.
  • Projet anglais sur le portrait avec l’école de Plouguin et de Saint-Pabu. Les descriptions en langue anglaise se font sur le principe du « Qui est-ce ? ».