Atelier théâtre : réunion d’information le vendredi 15 septembre à 12h15 en P1

Information aux familles des élèves des 6es A/B/C/D et des 3es A/D

Pour la 2e année consécutive, Mme Prigent, professeur de lettres modernes, propose un atelier théâtre - atelier d’expression corporelle et théâtrale.

Cet atelier se déroulera le vendredi de 12h00 à 13h45.

Les élèves du groupe devront donc manger en priorité dès l’ouverture du self.

L’atelier se déroulera dans l’ancien gymnase, nous nous retrouverons dans le hall du collège à midi pour rejoindre le gymnase ensemble. Si un élève est habituellement externe, il devra ce jour-là déjeuner au self. Nous reviendrons au collège vers 13h45 pour que les élèves aient quelques minutes de pause avant de reprendre les cours. Le nombre de places est limité, et comme pour toute activité sportive ou culturelle, il peut y avoir un essai de 2 séances avant de valider ou non ! Il peut donc y avoir dans les premières semaines une petite liste d’attente s’il y a beaucoup de volontaires. L’engagement dans cet atelier est pour l’année jusqu’au spectacle qui aura lieu à la salle de l’Arcadie au mois de juin. Le théâtre est une pratique qui prône de nombreuses valeurs et développe certaines qualités comme la bienveillance, l’écoute, l’altruisme, l’empathie, le travail d’équipe… Cette activité permet aussi de développer l’estime de soi, la confiance en soi et en l’autre, la concentration, la gestion des émotions, la discipline… Il n’y a pas un profil type pour « faire du théâtre » : des élèves timides et réservés peuvent se révéler d’excellents comédiens, l’atelier est donc ouvert à tous et à toutes. Dans la 1re partie de l’année, nous travaillerons des exercices liés aux sens, des exercices liés à l’espace, à la voix et les élèves joueront des saynètes, des improvisations. A partir de novembre, nous commencerons à préparer le spectacle : 1 pièce à jouer, des rôles à distribuer, à s’approprier, des textes à apprendre, une mise en scène à élaborer. Nous serons ponctuellement aidé par Maëva Le Hir, comédienne, qui nous apportera son aide de professionnelle lors de 10 séances et le jour du spectacle. En plus de tous les éléments cités ci-dessus, l’objectif est de passer un bon moment, de se détendre, de prendre plaisir à faire partie d’une « troupe de théâtre ».

Les élèves de 3e pourront présenter la participation à l’atelier à l’oral du DNB.

N’hésitez pas à consulter les photos du spectacle de fin d’année sur le site du collège.

Pour les élèves intéressés, RV vendredi 15 septembre à 12h15 en salle P1.