Le Cedre accompagne les collégiens de Portsall dans l’étude de la pollution du littoral à Ploudalmézeau

Article du Télégramme Publié le 08 avril 2022

Dans le cadre du projet sur l’Aire marine éducative (AME), une classe de cinquième du collège Édouard-Quéau, à Ploudalmézeau, s’est rendue sur l’estran de la plage de Kerdéniel à Portsall lundi, pour collecter des déchets durant une heure. La classé était accompagnée par Marine Paul, ingénieure environnement, et Ninon Serre, stagiaire en Master 2 au Cedre de Brest (Centre de documentation de recherche et d’expérimentations sur les pollutions).

Les cinquièmes du collège Édouard-Quéau ont trié les déchets ramassés sur la plage de Kerdéniel, en suivant les conseils de Marine Paul, ingénieure au Cedre de Brest.

De retour en classe, les élèves et quatre de leurs enseignants et documentaliste responsables du projet AME ont effectué un tri pédagogique des déchets et ont tourné sur trois ateliers spécialisés : un sur le tri en lui-même (cordages, bouts, cotons tiges, bâtons de sucettes, bouchons et mégots) ; un autre intitulé « Clued’eau mégot », avec une énigme à résoudre, et un dernier associé à des questions pédagogiques créées par le Cedre.

L’année prochaine, les élèves renouvelleront l’expérience (même endroit et même marée) pour réitérer une collecte qui sera analysée puis comparée à celle qui vient d’être effectuée.