Les travaux inaugurés au Collège Édouard-Quéau

Article publié par Ouest-France le 11/06/2023

Vendredi 9 juin 2023 était inaugurée la première tranche de travaux du Collège Édouard-Quéau. Elle a permis la restructuration de la laverie pour la cantine et le remplacement de la chaufferie.

Julien Trottier, principal du collège, explique à Maël de Calan, Marguerite Lamour et Didier Le Gac les avantages du nouveau système de la laverie.

« La nouvelle laverie opérationnelle depuis décembre 2022 est un bienfait pour l’équipe de la cantine ! Finie la nuisance des gestes répétitifs » souligne Monsieur Trottier, principal du collège. « Nous avons la chance d’avoir une équipe qui nous fait une très bonne cuisine. Jamais une plainte sur la cantine, c’est rare ! Cette amélioration des conditions de travail est importante ».

« La nouvelle chaufferie automatisée aux granulés de bois va permettre de réaliser au moins 25 % d’économie en énergie » précise Maël de Calan. « Chaque euro ainsi économisé pourra alors être investi pour poursuivre la rénovation ou la construction des collèges ». 24 millions d’euros par an investis

« Ce sont au total 24 millions d’euros par an investis à la construction et à la rénovation énergétique des bâtiments » a rappelé Franck Pichon.

La prochaine phase des travaux sera l’inauguration de l’extension dans un an, en avril 2024. Un bâtiment de 7 millions d’euros sur 3 niveaux construit selon les règles d’un habitat passif, à très basse consommation avec un besoin de chauffage principalement comblé par les apports solaires et apports internes.

Le rez-de-chaussée du bâtiment accueillera le CDI, la vie scolaire, les sanitaires alimentés par l’eau de pluie récupérée et les locaux du personnel administratif et enseignant. « À chaque étage, il y a 5 salles de classe, 10 en tout. 2 salles de plus qu’actuellement ! Et avec une vue magnifique sur le port ! » commente Monsieur Trottier « et bientôt, enfin, la fin des salles de classe en caissons préfabriqués ! Vous auriez dû voir la joie du personnel et des enseignants lors de la visite du chantier la semaine dernière ! Nous avons beaucoup de chance ». Un centre médico-social en janvier 2025

Puis viendra la dernière tranche de travaux, la restructuration d’une partie des anciens bâtiments pour accueillir en janvier 2025 un centre médico-social, une salle de permanence et le foyer des élèves.

Le département investit au total 9 millions d’euros pour le collège Édouard-Quéau.

« Un investissement pour la jeunesse est un investissement gagnant » conclut Marguerite Lamour, maire de Ploudalmézeau et conseillère départementale du canton de Plabennec.

Source article : Ouest-France