À Ploudalmézeau, les élèves d’Édouard Quéau et François-Mitterrand ont mené leur premier Conseil de la mer

Article publié le 4 mai 2023 dans le Télégramme

70 élèves du collège Édouard-Quéau et de l’école primaire François-Mitterrand, tous les deux situés à Portsall, ont tenu leur premier Conseil de la mer en mairie de Ploudalmézeau, mardi 2 mai 2023, à l’invitation du maire, Marguerite Lamour, et de ses adjoints Anne Laot, Gérard Gouzien et David Carréga.

Réunis dans la salle du conseil de la mairie, les élèves se sont montrés intéressés et investis lors de leurs échanges avec les élus.

Les élèves ont présenté leur Aire marine éducative (AME), une zone littorale qu’ils étudient, protègent et entretiennent : la plage en contrebas du centre nautique pour l’école François-Mitterrand depuis 2022 et la plage de Porsguen pour le collège Quéau depuis 2021. Des actions sont menées sur ces AME comme le ramassage des déchets, qui sont ensuite étudiés lors d’ateliers pilotés par le Cedre (Centre de documentation de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) ou Océanopolis. Des panneaux éducatifs bientôt installés

« Je compte beaucoup sur votre génération. Désormais, c’est vous qui nous éduquez sur l’environnement et la mer », s’est réjoui Marguerite Lamour. Suite à une demande des élèves, les élus se sont engagés à faire disposer prochainement des panneaux éducatifs près du centre nautique et apporter des modifications sur les différents bacs à marée existants, pour optimiser le tri des déchets.

Source : Le Télégramme