À Ploudalmézeau, les 4e de Quéau de Portsall ont participé à une session de recrutement pour leurs mini-entreprises

Article publié dans Le Télégramme, le 14 novembre 2022

Des entretiens d’embauches ont été menés, jeudi 10 novembre 2022, auprès des élèves de 4e du collège Édouard-Quéau de Portsall, à Ploudalmézeau, afin de répartir chacun d’eux dans un poste souhaité, au sein d’une mini-entreprise créée par chaque classe. Les projets choisis ont été divers : la réalisation de dessous plats pour les 4A, de poufs pour les 4B, d’objets de customisation pour lunettes pour les 4C et de minibaby-foots pour les 4D. Chaque collégien avait préparé un CV et deux lettres de motivations.

Les 4e du collège Édouard-Quéau ont passé des entretiens d’embauche avec Pauline, Maryline et Émilie, parents d’élèves et Matthieu Le Guen, professeur de technologie (à gauche), à Ploudalmézeau.

Des collégiens mini-entrepreneurs pour s’exercer

Ce sont des parents d’élèves et le professeur de technologie des 4e, Matthieu le Guen, initiateur du projet, qui ont tenu le rôle de recruteurs. Les élèves ont ensuite livré leurs réactions. « Le premier entretien a été un peu stressant, le deuxième, plus rapide. J’aime diriger les choses et donner des consignes », a expliqué Camille, après avoir postulé aux postes de directrice RH et marketing.

Pour l’étape finale, tous les élèves mini-entrepreneurs se retrouveront le 11 mai 2023, au Salon régional des mini-entreprises, à Lorient, pour exposer leurs projets.