Témoigner et raconter la guerre en BD

L’ensemble des élèves de troisième travaille an AP histoire et avec le CDI sur la thématique : « Témoigner et raconter la guerre en bande-dessinée ».

Tout comme dans d’autres médias de la culture populaire en Europe, la guerre a toujours été un sujet de prédilection de la bande dessinée, que celle-ci soit au cœur du récit présenté ou sa toile de fond. La BD est un support original pour aborder différents moments du contexte du XXe siècle, trame chronologique du programme d’histoire de 3e dont les problématiques sont axées sur l’évolution du concept de guerre de 1914 à nos jours.

Mesdames Librini-Racine et Grall, et monsieur Plougastel proposent donc aux élèves de 3e de lire et présenter des BD sélectionnées sur ce thème tout en donnant un avis critique sur le support ci-dessous :