Lettres modernes - 4e

« Odyssées 2020 » pour les 4e B et C

Lundi après midi, les élèves de 4B et 4C se sont laissés embarquer par le spectacle « Odyssées 2020 », présenté par la Compagnie du Rouhault à la Maison du Théâtre. Entre références mythologiques liées au périple d’Ulysse et morceaux de vies d’adolescents d’aujourd’hui, les collégiens ont apprécié ce spectacle dynamique, drôle et émouvant. Une sortie qui a initié certains élèves au monde du spectacle vivant.

Entre réalité et fiction

Quand la lecture mène à l’écriture … Depuis le mois de septembre les élèves de Mme Prigent ont lu et étudié plusieurs nouvelles réalistes et fantastiques. Ils vous proposent aujourd’hui leurs propres nouvelles.

Le livret pédagogique du séjour à Lorient !

Clique sur l’image pour télécharger le livret pédagogique du séjour à Lorient au format pdf :

« Ecrire des histoires c’est fantastique ! »

Les élèves de 4e de Mme Prigent ont travaillé sur le fantastique eu s’appuyant sur Les mystères d’Harris Burdick, l’ouvrage de Chris Van Allsburg (1985). Ils ont ainsi eu à choisir une image et une phrase pour rédiger un texte fantastique de 10 à 30 lignes. En voici le résultat ! Bonne découverte et bonne lecture !

Les 4è font leur Une !

Dans le cadre du cours de Français de Mme Prigent et de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), les élèves des classes de 4è A et B ont travaillé sur la presse. Ils ont ainsi choisi leur thématique et se sont formés à des outils numériques (CANVA et Genially) pour publier leur Une !

Paperman, ou l’histoire d’une rencontre amoureuse vue par les 4è C et D

Pour ouvrir la séquence « dire l’amour », les élèves de 4e C et D ont travaillé sur Paperman, petit film d’animation de 6 mm en noir et blanc et sans paroles.

Découvrez quelques-unes de leurs productions …

Les élèves de 4e B vous présentent leur petit journal !

Les élèves de 4e B de Mme Prigent, professeur de lettres modernes, vous présentent leur petit journal ! Bonne lecture !

Les 4e D vous présentent L’4ctual’iD

Les 4e D vous présentent L’4ctual’iD, numéro spécial élaboré suite à la séquence S’INFORMER GRACE A LA PRESSE. Cette partie du programme de français a permis aux élèves de découvrir le vocabulaire et les enjeux de la presse, de rencontrer un dessinateur de presse au CDI, de réaliser des dessins en arts plastiques et d’écrire des articles ! En groupe, les élèves ont fait des recherches, travaillé en classe, à la maison, avec des tablettes, en salle multimédia pour écrire un article sur un sujet de leur choix. Vous découvrirez également un livret sur l’orientation, thématique qu’ils ont abordée régulièrement tout au long de l’année scolaire pendant l’heure de vie de classe. Bonne lecture !

A lire et découvrir : les nouvelles fantastiques des 4e B et D