Lettres modernes - 6e

Lire rime avec plaisir ! Découvrez les ABCDaires des 6e B et C !

Les 6e C ont lu La Rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat et les 6e B ont lu La Sorcière de la rue Mouffetard de Pierre Gripari. Venez découvrir leurs ABCDaires !

PRINTEMPS DES POETES 2024 « La poésie par le haïku des 6e B et C »

Petit poème d’origine japonaise, le haïku s’écrit en 3 vers. Il raconte, il décrit, il surprend. Les élèves des 6es B et C ont écrit les leurs. Inspiration libre pour les 6e C et inspiration liée à l’AME (Aire Marine Educative) pour les 6e B. Prenez le temps de découvrir le travail de nos apprentis poètes !

Les contes du pourquoi des 6e B

Dans le cadre de l’AP de français du lundi, les élèves de 6e B ont travaillé sur le conte étiologique, autrement appelé conte d’origine ou conte du pourquoi. A partir d’un modèle de conte japonais, « L’holothurie », chaque élève a rédigé sa version d’une particularité animale. En voici quelques exemples :

Cartes postales des 6e B et C

Les élèves de 6e B et C de madame Prigent ont écrit en français des cartes postales racontant leur rentrée. Présentation, décoration, ils ont créé leur carte de A à Z ! En voici quelques exemples…

Exposés sur les Monstres de l’Antiquité

Foire aux monstres en classe de sixième.