EPI - Archives

EPI LCA / Arts plastiques 2018-2019

L’EPI 5e JART’dins est un EPI mené par Mesdames Lézé, professeur de LCA et Waldeck, professeur d’Arts plastiques, dans le courrant de l’année 2018-2019.

Powered by emaze

EPI LCA / Arts plastiques 2017-2018

E.P.I s’en vont !!! Invitation au voyage, EPI LCA Arts plastiques, 2016-2017

Les élèves de 5e ont commencé l’EPI « Langues et Cultures de l’Antiquité » mené par Mme Lézé et Mme Waldeck. Avec le titre « invitation au voyage », la carte postale s’impose.

epi5

Ce mardi 20 juin 2017, en fin de matinée, tous les élèves de 5e du collège Edouard Quéau ont participé à la clôture de leur E.P.I ( Enseignement Pratiques Interdisciplinaires ). C’est sous un ciel bleu et un soleil radieux que l’événement a eu lieu.

gif epi

En effet, tous les élèves étaient réunis sur la cour pour voir s’envoler dans l’azur la réalisation concrète de ce projet qui liait deux disciplines : les Langues et Cultures de l’Antiquité ( latines & grecques) et les Arts-Plastiques.

Comme prévu par la réforme, dès la rentrée, dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle, les élèves ont travaillé autour d’une « invitation au voyage ». Ils ont appris à connaître l’origine mythologique d’expressions latines ou grecques qui ont survécu dans notre langue française. Ils ont illustré ces expressions sous la forme de cartes postales.

Ainsi, non pas « sorties de la cuisse de Jupiter » mais de l’imaginaire des élèves, les cartes postales se sont envolées dans les airs dans un grand lâcher de ballons multicolores. Pourvu que ces cartes « ne se perdent pas dans un dédale » mais que nous reviennent, par ceux qui auront la chance de « toucher le pactole » quelques nouvelles de leur périple !…

Voilà que se réalise un joli rêve d’Icare, haut en couleurs ! Alea jacta est !.

Alors si vous avez la chance d’apercevoir l’un de ces ballons dans votre jardin, n’hésitez pas à suivre le fil d’Ariane au bout duquel vous trouverez la marche à suivre. Eurêka !!