Compétition de robots sumos ! Bravo à nos élèves de 3e !

Vendredi 16 juin 2023 - Plusieurs collèges finistériens s’affrontaient aujourd’hui à Brest dans une compétition de robots-sumos !

Des élèves de 3e de plusieurs collèges nord-finistériens dont le collège Edouard Quéau se sont affrontés en équipes, ce vendredi, dans une compétition opposant des robots sumos fabriqués par les élèves.

Les 3es du collège au championnat de robots sumos et Mr Le Guen, professeur de technologie à l’initiative du projet.

Plus d’une centaine d’élèves se sont impliqués dans une ambiance de compétition : multiples ordinateurs, contrôle des dimensions et des poids des robots, design…

Le championnat s’appuie sur du matériel professionnel. Le logiciel de comptage des points est prêté par la fédération française de judo. Les règles du jeu sont simples : les vainqueurs s’affrontent dans un combat à deux points gagnants dans un temps maximum de trois minutes. Pour gagner, il suffit que l’un des robots fasse tomber l’autre de la plate-forme circulaire sur laquelle ils se tiennent. Le nom donné à ces robots vient donc de la règle de combat qui s’apparente au sumo.

L’affrontement ne s’arrête pas là. Il est demandé aux élèves de faire attention au design de leur robot. Ces critères font partie de plusieurs challenges conjoints à la compétition principale. L’équipe gagnante se voit récompensée d’un prix.

Anaïg, Jade et Lise (3e D) ont remporté le prix du Design avec leur robot pikachu
Le plus beau robot de la compétition