Une rentrée masquée au collège Quéau

Article publié dans le Télégramme , le 22 mai 2020

Une rentrée masquée au collège Quéau

Les élèves ont suivi un cours d’éducation musicale en extérieur

Lundi, 80 élèves de sixième et cinquième, soit 75 % de l’effectif global de ces niveaux, ont repris les cours au collège Quéau. Ils seront accueillis par roulement tous les deux jours, tandis que douze autres collégiens sont accueillis à temps plein (élèves de soignants, d’enseignants ou en difficulté scolaire). Et si les élèves se sont dits « ravis de revenir au collège », soulignant « C’est bien de retrouver ses copains », un temps de parole a cependant permis à chacun de s’exprimer sur l’expérience du confinement. L’infirmière du collège et l’assistante sociale sont intervenues dans chaque classe. Des masques propres distribués deux fois par jour

Côté organisation, les enseignants poursuivent l’enseignement à distance pour tous les ékèves restés confinés, tandis qu’un roulement entre enseignants a été mis en place pour assurer une présence au collège par groupes.

Et bien sûr, un protocole sanitaire a été instauré : un masque propre - tous lavés au collège - est remis chaque demi-journée aux élèves. Un masque qui a fait dire à une sixième : « c’est difficile le masque, j’ai de la buée sur mes lunettes ». Enfin, le service de cantine est maintenu, avec des plateaux déjà composés, et les récréations et la pause méridiennes sont organisées en décalé.

L’enseignement s’adapte également au protocole. Ainsi, dans le cadre de l’éducation musicale, les élèves ont pu s’initier aux techniques de percussions corporelles, en extérieur, tandis qu’un autre groupe d’élèves, sont partis randonner vers la croix du Gulliguy.