Journée SPA , Sanitas Per Aquam , arts et culture pour 24 élèves de 4e option LCA

À la faveur d’une fin d’année scolaire et d’un projet annuel Arts & Langues et cultures de l’Antiquité ayant pour objectif de suivre le chemin quotidien des romains , les 24 élèves latinistes de 4e ont eu la chance de découvrir un véritable livre d’histoire vivant .

Les élèves latinistes de 4e, accompagnés de leurs professeures, Mme Waldeck (professeure d’arts plastiques) et Mme Lézé (professeure de lettres classiques et de lettres modernes). Photographe : Mme Jurado, professeure de lettres.

Situés sur la corniche de l’Armorique à Plestin-les-Grèves, les vestiges des thermes du Hogolo sont un témoignage de la présence gallo-romaine en Bretagne-bâtiment thermal de l’an 50, remarquablement conservé sur une dune littorale et restauré en 1992.

Sur place, les élèves ont pu mettre en pratique leurs connaissances théoriques et emprunter le parcours des thermes tel que le faisaient les romains. Ils en ont ensuite reproduit quelques détails sous forme de croquis avant de poursuivre dans l’après-midi des activités artistiques face à la baie magnifique de Locquirec.

In situ, les élèves ont écrit des mots latins et grecs dans le sable à partir de collectes de végétaux et de coquillages. Un land art visuel que la mer se chargera vite d’effacer mais dont nos élèves, à n’en pas douter , garderont l’empreinte - du latin vestigium , “la trace, le vestige “ -à l’image de ce lieu archéologique inspirant où l’on se sent comme un poisson dans l’eau.

info document info document info document info document info document info document info document