À Ploudalmézeau, des ateliers pour bien vivre sa première année au collège

Article du Télégramme, publié le 29 mars 2024

Au sein du collège Édouard-Quéau, à Ploudalmézeau, des ateliers sont mis en place pour les sixièmes, afin de les aider dans leur nouvelle vie de collégiens.

Sandrine Laffitte (à gauche) autour des élèves de la demi-classe de sixième A du collège Édouard-Quéau de Portsall, à Ploudalmézeau, ravis après ce troisième atelier sur les émotions.

« Aujourd’hui, je vais vous aider à prendre des décisions collectivement », annonce Sandrine Laffitte, assistante sociale, mardi 26 mars 2024, à huit élèves d’une classe de sixième du collège Édouard-Quéau, à Ploudalmézeau. Cela pour introduire un nouvel atelier innovant mis en place pour la deuxième année dans l’établissement. « Ces ateliers rejoignent le projet de cours sur l’empathie, que Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, avait décidé d’expérimenter dans 1 000 écoles primaires en janvier 2024 pour lutter contre le harcèlement scolaire », précise Julien Trottier, proviseur du collège. « À Édouard-Quéau, nous avons instauré cela au niveau collège avec des ateliers intitulés « Explorer ses émotions », qui courent sur quatre séances d’une heure pour chaque élève de sixième, afin de les aider à mieux appréhender une nouvelle vie qui s’ouvre à eux, où les relations avec l’autre sont primordiales pour leur bien-être », ajoute-t-il. « Notre but étant de prévenir tout harcèlement et de pouvoir régler les micro-conflits de tous les jours le plus rapidement et le plus efficacement possible », poursuit-il.

La suite : ici pour les abonnés du Télégramme