Restauration bio et équilibrée

Au collège Edouard Quéau on mange bien et équilibré

Un grand choix d’entrées au bar à salades

La cuisine qui est entièrement préparée sur place met l’accent sur l’équilibre alimentaire et valorise l’éducation au goût par la variété des repas proposés. Les menus élaborés permettent de découvrir des légumes oubliés, des pains différents et de proposer des repas à thème.

L’introduction de produits issus de la filière bio participe à l’amélioration de la qualité des repas confectionnés.

Un buffet de salades et crudités est en libre-service dans la salle de restauration ainsi qu’une marmite à soupes l’hiver afin d’encourager chacun, chacune à consommer plus de légumes et de fruits.

Ouvert les 4 jours de la semaine, ce sont plus de 380 repas par jour qui sont servis. Les tarifs de la demi-pension sont fixés par le Conseil Départemental du Finistère chargé du service de restauration des collèges du département.

Le collège est engagé dans une démarche de qualité pour limiter le gaspillage alimentaire. Ce dispositif est soutenu par le Conseil Départemental du Finistère et implique élèves, enseignants, personnels et agents. Il s’appuie sur un diagnostic du gaspillage au sein de la salle de restauration pour déterminer des actions efficaces. L’objectif de cet engagement est double :

• Réduire le gaspillage alimentaire en sensibilisant tous les usagers à la consommation
  • Limiter les déchets non traités et la perte d’aliments

Déjà le principe de l’assiette « Petite Faim » ou « Grande Faim » et le choix de la portion de pain limitent le gaspillage de nourriture non consommée.

Avant le service Un grand choix d'entrées Un grand choix d'entrées au bar à salades Entrées et soupes du jour Un grand choix d'entrées Un grand choix d'entrées Le plateau de fromages